Lucille Starr

La chanson «Quand le soleil dit bonjour aux montagnes» me suit depuis quelques décennies. Je pourrais même dire que j’ai grandi avec elle, comme nombre franco-canadiens et franco-américains. Ce qui veut dire qu’aux fêtes familiales et aux spectacles dans le comté de Kent (au Nouveau-Brunswick) j’entendais souvent cette chanson. J’oserais même dire qu’elle a été jouée un peu trop souvent, notamment par les Bunkhouse Boys de Moncton…

Originaire de St-Boniface au Manitoba, Lucille Marie Raymonde Savoie (alias Lucille Starr) mène une carrière en chanson depuis les années 50. Elle a enregistré le disque comportant «Quand le soleil» en Californie avec le groupe de Herb Alpert, le Tijuana Brass. En 1964, le 45 tours a vendu plus d’un million de copies, ce qui était une première à l’époque pour un artiste canadien et le premier hit pour A&M Records.

NCI FM propose une biographie assez complète et une entrevue avec madame Starr (en mp3). Le Canadian Encyclopedia donne quelques renseignements bio- et discographiques. Sur Wikipédia, on trouve une courte bio en anglais. Voici les paroles de la chanson «Quand le soleil dit bonjour aux montagnes».

Le disque comportant «The French Song», je l’ai déniché à Renaissance Friperie je crois la même journée que l’album Lache pas la patate de Jimmy C. Newman. Une bonne journée!

starr-1195597287.jpeg