Le RAAV demande la restauration de l’œuvre Mastodo et la création d’une Place Charles-Daudelin

Extrait de la Cyberlettre # 56 du 30 janvier 2009 – Actualité # 285

Carré Viger – Le RAAV demande la restauration de l’œuvre Mastodo et la création d’une Place Charles-Daudelin

square Viger

En décembre dernier, la présidente du RAAV écrivait au Maire de Montréal afin de demander la restauration de la sculpture Mastodo du regretté Charles Daudelin, de même que de l’Agora qui l’entoure. Ce trésor, sinon caché du moins longtemps négligé, de la collection d’art public de Montréal, est menacé par la construction du CHUM. Si tant est que ce super hôpital, évanescent à souhait, quasi mythique, soit construit à cet endroit.

Quoi qu’il en soit, le magnifique Agora qu’avait conçu Daudelin pour servir d’écrin à sa non moins superbe fontaine sculpturale Mastodo, gagnerait à être restauré et sécurisé pour en faire le véritable lieu de rencontre que Daudelin avait imaginé entre le Vieux-Montréal et le Quartier-Latin. Pourquoi ne pas en faire la Place Charles-Daudelin, propose le RAAV, avec en son centre une fontaine rétablie dans son fonctionnement original, avec toutes les mesures de sécurité qui s’imposent? Au pire, la vasque placée en position fixe, aurait quand même fière allure.

Tout comme on l’a fait avec la superbe place Jean-Paul-Riopelle, il est possible de répéter une telle réussite avec Mastodo et Agora de Daudelin. Et pendant qu’on y est, la fontaine de Claude Théberge, sise en face de l’édifice Viger qui reprendra bientôt sa vocation hôtelière, pourrait bien être rescapée elle aussi.

Pourquoi ne pas envoyer un mot à M. Gérard Tremblay pour appuyer cette requête du RAAV ? Pour ce faire, allez à l’adresse suivante :

http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=65,248099&_dad=portal&_schema=PORTAL

Sélectionnez: Ville de Montréal

Et inscrivez un texte en vous inspirant de celui-ci:
«Je désire appuyer la démarche du RAAV à l’effet que l’AGORA et la fontaine MASTODO de Charles Daudelin soient restaurés et que cette place devienne la Place Charles Daudelin»

square Viger

Published