le parc sans nom toujours abandonné

parc sans nom
parc sans nom mai 2009

un parc sans nom existe toujours dans l’arrondissement Plateau-Mont-Royal. au coin du boulevard Saint-Laurent et de la rue Van Horne, se trouve un espace public clôturé et qui semble servir de dépôt(-oire) pour l’arrondissement montréalais.

pourtant, le centre d’artistes autogéré DARE-DARE y a passé deux ans à organiser des expositions, à y faire rayonner des projets d’art public. après deux ans, les élus de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal (qui se déclaraient d’ailleurs «proche» des artistes) n’ont pas renouvelé la permission pour DARE-DARE d’occuper le parc sans nom et d’y diffuser des activités artistiques.

DARE-DARE au parc sans nom 2006-2008
DARE-DARE au parc sans nom 2006-2008

ces dernières années, quelques citoyens du quartier immédiat ont construit un four à pain dans ce parc sans nom. il a été opérationnel pendant quelques mois avant que l’arrondissement Ville-Marie et le Service de prévention des incendies déclarent illégales ces activités de cuisson, car non respectueuses de la législation locale. après tentatives d’entente, le projet a été abandonné, comme l’a finalement été le parc sans nom.

parc sans nom
vernissage 24 juin des Plaques de goût de Franck Bragigand

l’association Four à pain du Mile-End (Mile-End community bread oven) organise un atelier pour apprendre à construire un four à bois sur le domaine public à Montréal. l’activité gratuite se déroule dimanche 7 juin 2009 à 13h. rendez-vous au parc Clark (en face du parc sans nom).

Comments

3 réponses à “le parc sans nom toujours abandonné”

  1. C’est super le nouveau design de ton site. Et ça fait un beau cadre pour les souvenirs du parc sans nom…

  2. Elyse

    Wow… ca me ramène beaucoup de souvenirs! J’aime la photo de la roulotte dans le parc.

error: Protégé contre la copie