la marijuana pour financer les budgets de la Californie

le Globe and Mail rapportait dans le Report on Business du samedi 31 octobre 2009, que l’État californien des États-Unis d’Amérique songeait à taxer la marijuana et possiblement à la légaliser.

«Governor Arnold Schwarzenegger says he welcomes the debate about legalizing marijuana as the state struggles to avoid insolvency. A recent poll shows 56 per cent of Californians want pot legalized. A major push is on to put the issue to statewide referendum next year. And yesterday, state lawmakers held an initial hearing into a proposed law to end California’s 96-year-old pot ban.» Barrie McKenna, The Globe and Mail

situation intéressante, car elle remet en cause toutes les anciennes lois aux États-Unis pour taxer les drogues et finalement pour les criminaliser. Marihuana Tax Act et Harrison Narcotics Tax Act.

intéressant revirement de situation ou plutôt reprise des débats qui avait menés à la criminalisation du chanvre en 1937 par l’interdiction de la marijuana. le chanvre est apparenté à la marijuana mais n’en a pas les propriétés «récréatives». le chanvre est davantage reconnu comme une plante miracle, qu’on peut utiliser à plusieurs fins. certains clament que la marijuana a été criminalisée pour que le chanvre le soit aussi, car ce dernier faisait compétition à plusieurs industries naissantes en Amérique du Nord au début du 20e siècle:

«Le chanvre connaît de multiples utilisations, telles les tissus, la construction, les cosmétiques, l’isolation phonique et thermique, la fabrication d’huiles, de cordages, de litières, l’utilisation sous forme de combustibles, en papeterie, pour l’alimentation humaine, l’alimentation animale, comme biocarburants, pour des usages médicamenteux, pour un usage récréatif ou comme matériaux composites en association avec des matières plastiques. La filière chanvre trouve un regain d’intérêt avec l’augmentation du prix du pétrole et la prise de conscience environnementale. Les pays européens et les collectivités locales de ces pays tentent ainsi de favoriser à nouveau la culture du chanvre.» Wikipédia