Beauregard Violetti et Ste-Claire

En plein orgasme. C’est le titre subtile du premier disque de Beauregard Violetti & Ste-Claire sur Colombia Records. Trio québécois qui a produit deux disques dans le mitant des années 1970. Quelques morceaux très écoutables encore aujourd’hui(!): ce n’est pas peu dire pour plein de disques de cette époque.

«Groupe formé de Pierre Beauregard, Denis Violletti et Adrienne Ste-Claire. Sur le premier album (1975), ils se donnent un air androgyne, semblant suivre les traces d’un certain David Bowie. Je dois dire que j’ai toujours trouvé (et je trouve encore) que la pochette de cet album est l’une des plus belles produites au Québec. […]

«Sur le deuxième (1977), le look est plus glamour, plus disco représentant bien cette époque. Des chansons qui sont peut-être un peu trop sulfureuses, mais bien appuyées sur une musique progressive, donnant un ensemble qui, ma foi, se laisse bien écouter.

«Parmi les meilleures chansons, il y a « Frénésie », « Miss America », « Marie-Hélène » et « Alice au pays des délices ». J’aime bien la voix rauque d’Estelle Ste-Croix (V.E.B.B) comme choriste sur certaines chansons.

«Les albums sont des productions de Louis Parizeau (ex-Sinners), et je note la présence de Denis Lepage (Le Pouls, Lime), Richard Tate, Serge Locat, Walter Rossi, Daniel Valois et Alain Jodoin (Valois-Jodoin) au niveau des musiques (compositions et arrangements).» J’ai trouvé ça ici: http://www.quebecpop.com sous la lettre B.

Un disque que j’ai découvert à Renaissance Friperie. Je l’ai probablement acheté pour la pochette!!! J’suis resté ébahi en tombant sur Ce soir (je sens que tout peut m’arriver). Un vendeur sur ebay considère cette chanson du deep funk! Stratégie de marketing…

en plein orgasme

Beauregard Violetti & Ste-Claire Ce soir (je sens que tout peut m’arriver)

Comments

5 réponses à “Beauregard Violetti et Ste-Claire”

  1. Bonsoir,

    Il est rare de retrouver Beauregard et Co. sur le Web. Merci pour l’article.

    Heureux de découvrir votre blog sur la musique francophone. Je réalise moi-même un blog, Patrimoine PQ, voué à la redécouverte d’albums complets du catalogue Québécois. Je déniche souvent certains artistes acadiens/franco-ontariens pour lesquels je n’ai que peu d’informations. Et comme 2 têtes valent mieux qu’une…

    Passez par Patrimoine PQ. Ce mois-ci: Caramel Mou, Organisation C, The Cousineau’s, le 25e Régiment, etc. Bonne écoute!

    S.ébastien

  2. JP

    entre crate diggers on se comprend…

    En plein orgasme est la pochette quebecoise par excellence!

    avec p-e le show son sale de Plume…

  3. Linda Lafrance

    Allo,

    Je connais ce vinyl depuis des années et je cherche où je pourrais avoir les mp3 de ce disque. Les avez-vous? Si oui, je serais intéressée et sinon c’est pas grave. Je vais continuer à chercher.

    Merci!
    L. Lafrance

  4. difficile de retrouver les pièces du disque en mp3… c’est une des raisons pour lesquelles j’ai créé ce blogue: vous apporter des pièces musicales qui ne se retrouvent ni en disque compact, ni en version numérique.

  5. Salut Jean-Pierre,

    Je serais acheteur d’une copie vinyle. J’ai fait tourner toutes les pièces à la radio où je travaillais à l’époque: CFLS Lévis-Québec.

    Merci.

error: Protégé contre la copie