l’uranium connait un come-back au Canada ces temps-ci. sa vague de popularité des années 1970 et 1980 refait surface. la population du Canada augmente et les politiciens ont mal planifié les sources d’énergie. au d’investir dans des sources d’énergies dites «vertes», les politiciens, comme des enfants qui n’ont pas fait leur devoir, s’acharnent à développer l’énergie nucléaire et à favoriser l’uranium. tant mieux pour l’uranium, mais tant pis pour les population locales.
au Québec et en Ontario, des groupes de citoyens se sont opposés à l’exploration et à l’exploitation de gisements d’uranium dans leurs villages et leur province. la coalition know-uranium.org a été constituée pour s’opposer aux explorations, mais aussi aux lois provinciales qui permettent aux chaseurs d’uranium de faire fi des principes de domaine privé pour rechercher sur la propriété d’autrui sans demander permission. en plus, ces agents se comportent parfois comme des trous de cul, aux dires de témoins.
des citoyens de l’Ontario et du Québec ont réussi à demander du gouvernement un moratoire sur l’exploration de l’uranium et son exploitation.
il n’est pas nécessaire de croire que l’énergie nucléaire est LA solution pour alimenter les besoins croissants en électricité des Canadiens. ce n’est pas non une source d’avenir. le passé nous a démontré les accidents liés à l’énergie nucléaire ET les dégats environnementaux causés par l’exploration minière intensive de quoi que ce soit.
http://www.capacadie.com/communiques/2008/6/11/Tout_sur_luranium_641.cfm