Jè-st: festival d’art performatif et d’intervention

GSN-IMAGO

Du 14 au 18 octobre 2009, la Galerie Sans Nom et l’Atelier d’estampe Imago vous invitent à découvrir des pratiques qui se manifestent à l’extérieur des conventions et des lieux traditionnels de l’art. jè-st’: festival d’art performatif et d’intervention verra l’art se produire dans le paysage urbain en vue de surprendre la routine quotidienne et encourager le questionnement chez l’observateur. Une douzaine d’artistes du Nouveau-Brunswick et du Québec participent à l’événement en présentant des projets conçus pour être aménagés dans l’environnement urbain de Moncton.

Le collectif SYN – atelier d’exploration urbaine (Québec), propose Conversation sur la ville, lors duquel les artistes discutent avec les passants dans un « salon ambulant » installé dans divers lieux.

Amanda Dawn Christie (Nouveau-Brunswick) cherche à capter les ondes radio au moyen d’un évier branché à des tuyaux en laiton, reproduisant le phénomène qui se manifeste dans certaines vielles maison de la région.

Jean-Denis Boudreau (Nouveau-Brunswick) propose une installation monumentale flottant dans le ciel nocturne au dessus de Moncton.

Marie-Suzanne Désilets, Denis Lahaie et Geneviève Rousseau (Québec) transforme le pont piéton du Parc riverain en une installation au caractère festif.

De plus, jè-st’ accueille un projet en tournée du centre d’artistes de Chicoutimi Espace virtuel intitulé Trafique Maritime. Cette soirée de performances mettra en vedette le travail de Francis O’Shaughnessy, Stéphane Boulianne, Étienne Boulanger et Claudine Cotton et aura lieu vendredi, 16 octobre, dans la grande salle du Centre culturel Aberdeen à 19h

Le duo amoureux Geneviève et Matthieu (Québec) suivra avec une performance qui mélange les arts plastiques, la poésie, la musique et l’humour en toute désinvolture.

Des conférences d’artistes auront lieu mercredi, 14, et jeudi,15 octobre, à 12h15 à la Galerie d’art Louise et Reuben-Cohen de l’Université de Moncton. Également, une causerie d’artistes facilitée par Jean-Pierre Caissie aura lieu le vendredi 16 octobre à partir de 12h15 à la Galerie d’art Louise et Reuben-Cohen de l’Université de Moncton.

Toutes les présentations et activités sont gratuites et ouvertes à tous.

jè-st’ est appuyé par Patrimoine canadien, le Conseil des arts du Canada, la Province du Nouveau-Brunswick et le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec. La Galerie Sans Nom et l’Atelier d’estampe Imago Inc. remercient l’Association des groupes en arts visuels francophones, Viva ! Art action, la Galerie d’art Louise et Reuben-Cohen, le Département des arts visuels de l’Université de Moncton et L’Écart… lieu d’art actuel pour leur appui et leur collaboration.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *